Err

Votre Distributeur de Matériel Electrique en ligne






Bien comprendre les conducteurs électriques

Qu'est-ce que le L et N en électricité ?

Si vous débutez dans le domaine de l'électricité ou si vous êtes un professionnel aguerri, vous avez probablement déjà rencontré ces lettres. Elles sont présentes sur la plupart des prises électriques du marché, car ces lettres répondent à un code normé. Mais que peuvent-elles bien signifier et pourquoi sont-elles si importantes ? 

Elles ont une fonction bien précise et ne sont pas là par hasard. Elles vous guident dans le raccordement de vos équipements électriques et vous évitent des erreurs qui pourraient être fatales. 

  • Le L veut dire Live en anglais et correspond à la phase.
  • Le N signifie Neutral et correspond au neutre
  • Enfin, les lettres PE correspondent à la Terre. 

La phase, le neutre et la terre sont des conducteurs électriques avec une fonction déterminée. Ainsi, la phase va alimenter votre appareil en courant électrique. Le neutre possède une tension nulle et permet au courant de retourner vers le tableau électrique. Enfin, la terre, reliée au sol, évacue le courant pour assurer la sécurité de votre installation électrique.

Quelle couleur de fil pour les lettres N et L ? 

Le fil électrique permet la bonne circulation du courant d'électricité. Ces fils disposent de couleurs qui sont à associer avec les lettres que nous venons précédemment de décrire. On trouve plusieurs couleurs de fil comme le bleu, le vert ou le jaune, le rouge, le violet, le noir... Voici comment reconnaitre ces fils et savoir avec quelle lettre les associer.

  • Le fil bleu correspond à la lettre N (le neutre)
  • Le fil vert et jaune correspond aux lettres PE (la Terre)
  • Le fil rouge, noir ou marron, correspond à la lettre L (la phase)

Que signifie 1 et 2 sur mon interrupteur ?

Les interrupteurs disposent eux-aussi d'un conducteur de phase représenté par la lettre L. Ils possèdent également des chiffres (1 et 2) qui indiquent l'ouverture ou la fermeture du circuit. 

  • Si vous branchez un interrupteur simple, vous pourrez utiliser au choix la borne 1 ou 2 pour votre branchement. 
  • Si vous branchez un interrupteur va et vient, les 2 bornes seront alors utilisées.