Err

Votre Distributeur de Matériel Electrique en ligne






Bien comprendre les disjoncteurs modulaires

Disjoncteur modulaire : définition et explications

Le disjoncteur modulaire assure la protection de votre installation électrique contre les surcharges et courts-circuits. C'est un appareil indispensable dans votre installation électrique.

 

Son rôle est de couper l’alimentation lorsqu'il détecte les surcharges ou les courts-circuits pouvant endommager vos circuits et équipements électriques. L'objectif étant d'empêcher leur surcharge et d’éviter d’éventuels incendies.

 

C'est donc bien lui qui est à l'œuvre lorsque votre circuit est coupé. Pour rétablir le courant, il vous suffira de détecter l'appareil à l'origine du déclenchement par court-circuit ou surcharge, de le débrancher, puis de réarmer le disjoncteur.

 

Le disjoncteur modulaire comme son nom l’indique est fabriqué dans des dimensions de 17,5 ou 18mm de large par module et se monte dans un tableau de distribution électrique lui-même modulaire.

Les courbes de disjoncteur

La courbe d'un disjoncteur correspond à son comportement vis-à-vis d’un courant de défaut. Des disjoncteurs de différentes courbes auront donc des réactions différentes.

Disjoncteur modulaire courbe C

Le disjoncteur courbe C, est le plus couramment utilisé dans les installations domestiques et suffira amplement pour les usages courants. C'est lui qui protège vos circuits électriques.

Un disjoncteur modulaire courbe C est un appareil adapté pour une utilisation de distribution dans le tertiaire ou l'habitat. La courbe C indique la courbe de déclenchement vis-à-vis des multiples du courant nominal.

Le disjoncteur modulaire courbe C 3 ou C 4 ,5

Le chiffre 3 ou 4,5 indique le pouvoir de coupure du Disjoncteur Modulaire, soit 3 KA ou 4,5 KA ou 3000 ou 4500 Ampères, ce qui est adapté pour les installations dans le tertiaire ou l'habitat.

Disjoncteur modulaire courbe D

Ils laissent passer un courant de démarrage plus important avant de couper. Son installation est justifiée pour alimenter et protéger des circuits de machines principalement tournantes ayant un courant de démarrage élevé, comme par exemple, dans le cadre d'un atelier.