Parafoudre et bloc parafoudre : NF C 15-100 - La protection contre les surtensions.
(Accéder directement aux produits parfoudre http://www.france-electric.com/parafoudre-modulaire.htm)
Une protection contre les surtensions (parafoudre modulaire et bloc prise parafoudre) devra être prévue en fonction
- du type d’alimentation du bâtiment,
- de la présence ou non d’un paratonnerre
- de la zone géographique (Niveau Kéraunique ou nombre de jours de tonnerre par an)
Alimentation du bâtiment
|
Niveau kéraunique
|
NK <= 25 (AQ1)
|
NK > 25 (AQ2) |
Bâtiment équipé d'un paratonnerre
|
Obligatoire
|
Obligatoire |
Alimentation BT par une ligne entièrement ou partiellement aérienne (1)
|
Non obligatoire |
Obligatoire (2)
|
Alimentation BT par une ligne entièrement souterraine
|
Non obligatoire |
Non obligatoire |
(1) Pas applicable lorsque les lignes aériennes sont constituées de conducteurs isolés avec écran métallique relié à la terre ou comportant un conducteur relié à la terre. (2) Toutefois, l’absence d’un parafoudre est admise si elle est justifiée par l’analyse du risque définie dans le guide UTE C 15-443
|
Le parafoudre doit être de type 2 sauf en présence d’un paratonnerre. Dans ce cas, il devra être de type 1.Vous pouvez également utiliser un bloc parafoudre, sur lequel vous pourrez brancher vos appareils.
En plus des protections complémentaires locales pour les appareils sensibles (informatique, hi-fi…) Il faudra prévoir un parafoudre de tableau et un parafoudre téléphone par habitation.
La carte ci-dessous montre les différents niveaux kérauniques en France Métropolitaine:

Les zones AQ2 sont indiquées en rouge sur la carte. Sont également classifiés AQ2 les départements d’Outre-Mer de Guyanne, Guadeloupe et Martinique.
|
|